Banque Islamique de Développement

Que signifie Sukuk ?

Un rendement sûr grâce à un investissement éthique.

Le mot Sukuk se rapporte communément à l’équivalent islamique des obligations. Cependant, contrairement aux obligations conventionnelles, qui confèrent simplement la propriété d’une dette, le Sukuk accorde à l’investisseur une part d’un actif, ainsi que des flux de trésorerie et des risques proportionnés. En tant que tels, les titres Sukuk respectent les lois islamiques parfois appelées principes de la Charia, qui interdisent la facturation ou le paiement d’intérêts.

L’apparition des Sukuk a été l’un des développements les plus importants sur les marchés islamiques de capitaux au cours des dernières années. Plus simplement, les instruments Sukuk agissent comme un pont. Ils relient leurs émetteurs, principalement les fonds souverains et les grandes sociétés au Moyen-Orient et dans le Sud-Est asiatique, avec un grand nombre d’investisseurs, dont beaucoup cherchent à diversifier leurs avoirs au-delà des classes traditionnelles d’actifs. De cette façon, les fonds levés par le biais des Sukuk peuvent être attribués d’une manière efficace et transparente aux initiatives concernant des infrastructures et d’autres projets méritoires dans les 56 pays membres de la BID, ainsi que dans des communautés de plus de 100 pays non membres.

Les investisseurs locaux et étrangers achètent des Sukuk ayant des structures variées approuvées par les conseils d’administration des spécialistes de la jurisprudence musulmane de la Charia.

L’émission de Sukuk a prouvé sa capacité de résistance durant les périodes récentes de turbulence sur les marchés mondiaux de capitaux. L’émission de Sukuk a augmenté de 14,9 milliards à 23,3 milliards de US$ en 2009, avec l’Asie qui a montré une puissance particulière. Malgré tout, le marché des Sukuk est encore une niche, avec un énorme potentiel de croissance. Le taux de croissance des Sukuk est actuellement de 10 à 15% sur les marchés financiers mondiaux.

La BID a été un pionnier dans d’autres domaines du financement islamique.

Pour des informations détaillées sur les programmes des marchés de capitaux de la BID, cliquez ici.


Regardez nos vidéos pour voir comment notre financement aide les gens dans le monde entier.


  • Vision

    Vision

    Eau

    Eau

    Alimentation

    Alimentation

  • Pauvreté

    Pauvreté

    Infrastructures

    Infrastructures

    Electrification

    Electrification

  • Capacités

    Capacités

    Alphabétisation

    Alphabétisation

    Santé

    Santé